ff817 REXEL FINALISE LA VENTE DES ENTITÉS HAGEMEYER
a b

    Les actualites du secteur

    REXEL FINALISE LA VENTE DES ENTITÉS HAGEMEYER



    REXEL FINALISE LA VENTE DES ENTITÉS HAGEMEYER REXEL FINALISE LA VENTE DES ENTITÉS HAGEMEYER DESTINÉES À SONEPAR ET L'ÉCHANGE D'ACTIFS EN ALLEMAGNE ET EN SUÈDE EN AVANCE SUR LE CALENDRIER

    En avance sur le calendrier, Rexel a conclu le 30 juin 2008 la vente de l'ensemble des entités Hagemeyer destinées à Sonepar, ainsi que l'échange d'actifs entre Rexel Allemagne et Sonepar Suède.

    La clôture de ces transactions intervient suite à la réussite de l'offre de Rexel sur Hagemeyer en mars 2008. Elle est parfaitement en ligne avec l'accord conclu entre Rexel et Sonepar.

    Les cessions et l'échange d'actifs, ainsi que le transfert à Sonepar de la dette correspondante, conduisent à une réduction de 1 686 millions d'euros de la dette financière nette de Rexel, à comparer aux 1,6 milliard d'euros précédemment annoncés.
    Cette réduction sera reflétée dans le bilan de Rexel au 30 juin 2008.

    Les activités cédées à Sonepar comprennent les opérations de Hagemeyer hors ACE en Amérique du Nord, Asie-Pacifique, Autriche, Suède et Suisse, ainsi que six agences en Allemagne. En outre, Rexel a vendu ses activités allemandes à Sonepar et a fait l'acquisition des activités de Sonepar en Suède.

    Alors que les cessions d'actifs ont été finalisées, les équipes de direction en place travaillent activement sur des plans d'action dans tous les pays afin d'améliorer la performance et de générer des synergies de coût dans les domaines de l'administration, des achats, de la logistique et des systèmes informatiques. Rexel confirme que l'acquisition des activités conservées de Hagemeyer commencera à produire des synergies en 2008 pour progressivement parvenir à l'objectif annoncé de 50 millions d'euros par an à compter de 2011.

    Jean-Charles Pauze, Président du Directoire de Rexel, a indiqué :
    « En avance sur le calendrier, la clôture des cessions et de l'échange d'actifs avec Sonepar finalise la transaction Hagemeyer. Nous allons ainsi pouvoir profiter de tout le potentiel d'une plateforme commerciale étendue. Rexel reste entièrement concentré sur la réussite de l'intégration opérationnelle des activités acquises de Hagemeyer et sur l'atteinte de ses objectifs financiers, notamment la réalisation des synergies escomptées. »

    Leader mondial de la distribution de matériel électrique, Rexel sert trois marchés finaux : l'industrie, la construction résidentielle et la construction tertiaire. Le Groupe est présent dans 34 pays, à travers un réseau de 2 600 agences et emploie 34 800 collaborateurs. Rexel a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires pro forma de 14,3 milliards d'euros. Son principal actionnaire est un groupe d'investisseurs dirigé par Clayton Dubilier & Rice, Eurazeo et Merrill Lynch Global Private Equity.

    02/07/2008
c