ff897 Soitec étend ses activités au marché de l’énergie solaire avec l’acquisition de Concentrix Solar
a b

    Les actualites du secteur

    Soitec étend ses activités au marché de l’énergie solaire avec l’acquisition de Concentrix Solar



    Soitec étend ses activités au marché de l’énergie solaire avec l’acquisition de Concentrix Solar Soitec étend ses activités au marché en plein essor de l'énergie solaire avec l'acquisition de la société Concentrix Solar, premier fournisseur mondial de systèmes photovoltaïques à concentration destinés à la production industrielle d'énergie solaire

    Simultanément, Soitec signe une alliance technologique stratégique avec l'Institut Fraunhofer des Systèmes Energétiques Solaires et le CEA-Leti.

    Soitec, leader mondial dans la fourniture de substrats innovants pour l'industrie microélectronique, annonce aujourd'hui l'acquisition de la société Concentrix Solar GmbH (« Concentrix »), l'un des premiers fournisseurs mondiaux de systèmes photovoltaïques à concentration (CPV). Par cette acquisition en ligne avec sa stratégie, Soitec fait son entrée sur le marché en plein essor de l'industrie solaire en se positionnant sur la chaîne de valeur au niveau du système de production de l'énergie solaire. Soitec entend ainsi accroître ses sources de revenus dans la mesure où la demande mondiale en systèmes CPV est attendue en forte hausse dans les prochaines années. Le savoir-faire technologique acquis par Soitec dans le domaine des substrats innovants jouera un rôle-clé dans l'amélioration des performances des cellules photovoltaïques et complètera parfaitement l'expertise développée par Concentrix dans les systèmes CPV à haut rendement pour centrales électriques solaires. Cette combinaison permettra de fournir au marché une solution encore plus attractive et compétitive pour répondre aux besoins croissants en énergies renouvelables. La transaction inclut également l'accès aux technologies des cellules photovoltaïques CPV à haut rendement développées par l'Institut Fraunhofer des Systèmes Energétiques Solaires (« le Fraunhofer ISE»). Simultanément, Soitec a également signé une alliance technologique stratégique avec le Fraunhofer ISE et le CEA-Leti.

    Basée à Fribourg (Allemagne) et fondée en 2005, la société Concentrix est un essaimage de du Fraunhofer ISE. Soitec a acquis environ 80% des actions, valorisant 100% de Concentrix à 55 millions d'euros. Le Fraunhofer ISE, les fondateurs et les dirigeants de Concentrix restent actionnaires à hauteur du solde (20%). Concentrix conserve ses équipes et sera intégrée à une nouvelle « Business Unit » dédiée au photovoltaïque. Celle-ci devrait avoir une contribution additionnelle significative à la croissance du Groupe.

    Le photovoltaïque à concentration (CPV) est une technologie particulièrement prometteuse sur le marché mondial de l'énergie solaire en pleine expansion. Cette technologie permet de proposer une solution très innovante et compétitive pour la production d'électricité en fort volume dans les régions très ensoleillées. Le système breveté par Concentrix, qui a été installé dans plusieurs centrales et sites de démonstration en Espagne, en Italie, en Corée et aux Etats-Unis, concentre l'énergie du soleil sur des cellules photovoltaïques de faible surface à haut rendement ; il permet de réduire le coût en matériaux utilisés et d'accroître l'efficacité du système.

    « La solution développée par Concentrix Solar, que nous estimons être la meilleure pour les fermes solaires et donc pour la production industrielle d'électricité solaire, présente d'exceptionnelles synergies avec les technologies de Soitec », explique André-Jacques Auberton-Hervé, Président-directeur général de Soitec. « Cette acquisition constitue une opportunité naturelle et attractive d'élargir le périmètre de nos activités sur le marché en plein essor de l'énergie solaire. Elle va nous permettre d'appliquer notre savoir-faire technologique et notre expertise en ingénierie au développement de solutions performantes photovoltaïques, intégrées jusqu'au système final et à un coût compétitif. Nous avons l'intention de devenir un acteur dynamique de la ville de Fribourg, d'une part à travers les activités industrielles de Concentrix, et d'autre part à travers le partenariat à long terme entre Soitec et le Fraunhofer ISE. À l'image des autres coeurs de métier de Soitec, l'activité CPV est en phase avec notre mission : créer et développer des matériaux innovants à haut rendement énergétique pour des marchés de forts volumes, au service du développement durable ».

    Dans le cadre de cette transaction, le Fraunhofer ISE, le plus important centre de recherche européen dans le domaine du solaire avec plus de 20 ans d'expérience dans le développement de cellules photovoltaïques III-V, a signé avec Soitec un accord de licence à long terme portant sur le savoir-faire et la technologie, utilisés dans la fabrication des cellules des systèmes CPV. Les deux partenaires développeront une nouvelle génération de cellules photovoltaïques à très haut rendement basées sur les technologies de Soitec afin d'augmenter de façon significative les performances des systèmes CPV. Cette collaboration inclut le CEA-Leti, un partenaire de longue date de Soitec au sein du pôle de R&D grenoblois.

    « Nous nous réjouissons d'associer nos forces à celles de Concentrix et de Soitec ; nous entendons poursuivre et renforcer, par l'intermédiaire de Soitec, le partenariat de longue date qui nous lie à Concentrix », déclare pour sa part Eicke Weber, Directeur du Fraunhofer ISE. « Tout en augmentant la performance des produits et des technologies actuelles de Concentrix, Soitec mettra à notre disposition ses remarquables ressources, dans le but de développer des technologies avancées de cellules photovoltaïques III-V à très haut rendement».

    « Nous nous félicitons d'étendre notre collaboration historique avec Soitec et de renforcer nos relations avec le Fraunhofer ISE », déclare Laurent Malier, directeur du CEA-Leti. « L'association de nos travaux de R&D en Europe est essentielle pour soutenir le leadership industriel européen dans le domaine critique des énergies renouvelables ».

    « Nous sommes heureux de pouvoir bénéficier des opportunités stratégiques et techniques qui naîtront de l'association de nos compétences et technologies. Nous allons ainsi accélérer la réduction du coût de nos systèmes CPV tout en augmentant leur efficacité», déclare Hansjörg Lerchenmüller, CEO de Concentrix. « Il s'agit d'une opportunité fantastique pour notre entreprise. Grâce à l'expérience et à la solidité financière de Soitec, nous allons pouvoir accélérer notre croissance et entrer plus rapidement dans la phase industrielle ».


    Cette transaction évalue la totalité de Concentrix à 55 millions d'Euros avec une option d'indexation sur le résultat (earn-out option) basée sur une augmentation des ventes en 2010. L'accord prévoit également l'exercice de droits d'achat et de vente (put and call) pour les 20 % restants du capital actuellement détenus par le Fraunhofer ISE, les fondateurs et les dirigeants de Concentrix. Ces droits accordent (1) à Soitec une option d'achat portant sur le solde des actions Concentrix à compter du 1er janvier 2012 et (2) au Fraunhofer ISE, aux fondateurs et aux dirigeants de Concentrix le droit de vendre leurs actions Concentrix à Soitec à compter du 1er janvier 2013. Selon les termes de cet accord, des multiples pré-définis déterminent le prix de levée des options d'achat et de vente (put-and-call) ; l'exercice de l'option de vente est également soumis à la réalisation par Concentrix de certains objectifs financiers.

    Dans le cadre de cette transaction, Morgan Stanley a agi en tant que conseiller financier exclusif et Winston & Strawn en tant que conseiller juridique exclusif.


    À propos de Soitec
    Soitec est le leader mondial dans la fourniture de substrats innovants pour l'industrie microélectronique de pointe. Le groupe produit une gamme étendue de matériaux avancés, notamment les plaques de silicium sur isolant (SOI) basées sur sa technologie Smart Cut(TM), la première application à fort volume de cette technologie. La technologie SOI apparaît aujourd'hui comme la plate-forme du futur, ouvrant la voie à la production de puces plus performantes, plus rapides et plus économiques.
    Aujourd'hui, Soitec fabrique plus de 80% des plaques de silicium sur isolant utilisées mondialement. Basé à Bernin, en France, où se trouvent deux unités de production à fort volume, Soitec possède des bureaux aux Etats-Unis, au Japon et à Taiwan, ainsi qu'un nouveau site de production à Singapour actuellement en phase de qualification.
    Le groupe comporte deux autres divisions : Picogiga International et Tracit Technologies. Picogiga est spécialisé dans le développement et la fabrication de substrats innovants, depuis les plaques épitaxiées de semi-conducteurs III-V et les plaques à base de nitrure de gallium (GaN), jusqu'aux substrats composés pour la fabrication de dispositifs électroniques à haute fréquence ou optoélectroniques. Tracit est spécialisé dans la technologie de transfert de couches minces utilisée dans la production de substrats innovants destinés aux micro-systèmes et aux circuits intégrés de puissance, ainsi que dans la technologie Smart Stacking(TM) de transfert de circuit pour des applications telles que les capteurs d'image et l'intégration 3D. Les actions du groupe Soitec sont cotées sur Euronext Paris.
    Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet www.soitec.fr

    Soitec, Smart Cut, Smart Stacking et UNIBOND sont des marques déposées de S.O.I.TEC Silicon On Insulator Technologies.


    À propos de Concentrix Solar
    La société Concentrix Solar GmbH, fondée en février 2005, est un essaimage de l'Institut Fraunhofer des Systèmes Energétiques Solaires ISE. Elle emploie actuellement environ 60 personnes.
    Concentrix Solar fabrique des systèmes photovoltaïques à concentration (CPV) destinés aux régions à fort ensoleillement. À l'aide de lentilles de Fresnel, les rayons solaires sont réfléchis sur des cellules photovoltaïques de faible surface et à haut rendement. Ces cellules photovoltaïques convertissent la lumière du soleil - concentrée près de 500 fois - en énergie électrique. Cette technologie permet d'atteindre un rendement système de 25 %, soit pratiquement le double des rendements obtenus à l'aide des technologies en silicium conventionnelles. Les coûts peuvent ainsi être réduits de 10 à 20 %, en fonction de l'emplacement de l'installation.
    Pour construire les modules du concentrateur, Concentrix Solar exploite une ligne de production industrielle entièrement automatisée, d'une capacité de production annuelle de 25 mégawatts, située à Fribourg (Allemagne).

    15/12/2009
c